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Le 5 juillet dernier, plus de 35 entrepreneurs & bénévoles étaient réunis le temps d'une soirée estivale ! Objectif : développer son activité en apprenant l'art du storytelling !!

Plus de 35 entrepreneurs et bénévoles étaient réunis le 5 juillet dernier au Golf des Trois Vallons à L'Isle d'Abeau, pour démarrer l'été en beauté et avec un objectif : apprendre l’art de vendre un produit ou une image de marque en racontant une histoire qui touche le client !

Voici tout ce qu'il faut retenir pour savoir convaincre par l'émotion grâce au storytelling...

# Comment pitcher efficacement ?

En tant que chef d’entreprise, il est essentiel d’apprendre à pitcher. Que vous ayiez un business en ligne, un commerce ou encore une boîte de services, vous serez très certainement amené à effectuer des présentations orales un jour ou l’autre devant des clients, fournisseurs, partenaires, financeurs, lors de soirées réseaux. Et pourtant, beaucoup ne savent pas comment s’y prendre... 

>> Alors, voici les étapes-clés pour convaincre en 1 minute (ou moins) et sans support :

1. l'intro (5 sec.) : une phrase, un mot qui attire l'attention et suscite la curiosité de votre interlocuteur

2. la prés' (10 sec.) : l'essentiel à retenir avec votre nom, prénom, fonction et votre entreprise (ou projet)

3. l'intrigue (10 sec.) : c'est l'accroche en posant le problème avec des faits, vous racontez une histoire et introduisez la solution

4. la solution (20 sec.) : faîtes rêver votre interlocuteur en illustrant avec vos idées, vos produits/ services, en montrant que vous êtes différent et surtout, en rassemblant avec le "nous" !

5. les avantages partenaires (15 sec.) : des arguments percutants, des avantages précis, une affirmation positive, de la comm' et de la visibilité... bref, de quoi terminer de convaincre votre interlocuteur !

Le but d’un pitch, ce n’est pas de vendre. C’est de raconter une histoire, et de faire vivre votre activité dans les yeux de votre auditoire... Alors, si vous tentiez le storytelling ?

# Comment convaincre en racontant une histoire plutôt qu'un projet ?

Imaginez deux personnes qui présentent chacune le même projet. D’un côté, celle qui parle comme un robot, sans aucune émotion, et se contente de faire défiler des diapos. Et de l’autre, celle qui raconte une vraie histoire, avec un protagoniste, des péripéties et un dénouement. A qui accorderiez-vous le plus d’intérêt ?

Pouquoi cette technique de pitch ?

Les histoires sont tellement plus passionnantes qu’un discours dénué de toute émotion ! Pour que votre présentation soit intéressante, vous devez captiver l’auditoire. Et pour ça, il ne faut pas hésiter à romancer votre projet, à lui donner une dimension émotionnelle.

Pour cela, utilisez l'art du storytelling ! Cette technique permet de provoquer une émotion - peur, dégoût, colère, bonheur, tristesse et surprise - chez votre client : le message délivré en est que mieux retenu ! Pourquoi ? Parce que physiologiquement, nous sommes conçus ainsi !

En effet, notre système limbique permet de contrôler les décisions et de créer les émotions. Il est donc essentiel, à travers votre pitch, de répondre au "why", c'est-à-dire au "pourquoi" : pourquoi vous faîtes cette activité ? pouquoi vous vendez tels ou tels produits et/ou services ?

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Comment préparer votre storytelling ?

>> Voici les 5 clés pour maîtriser l'art de raconter une histoire plutôt qu'un projet :

1. Connaître votre cible sur le bout des doigts est un préalable incontournable pour savoir à quelle type d’histoire elle sera sensible

2. Définir votre histoire, qui soit en accord avec votre propre identité : une anecdote, une étude de cas , un exemple... Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faîtes, mais pourquoi vous le faîtes !

3. Fixer les enjeux : expliquer l’impact sur sa vie, sur l’histoire ou votre entourage, pourquoi les gens devraient s’intéresser à votre produit...

4. Garder votre public en haleine à travers l’émotion choisie, par le ton, les gestes, le discours, l’attitude...

5. Faire attention à la chute, en introduisant son savoir-faire et sa notoriété, avec une proposition de valeur et de différenciation par rapport à vos concurrents

6. Conclure avec le produit solution en disant ce vous faîtes ou ce que vous vendez

Souvent utilisée à l'oral, cette technique peut être aussi déployée sur vos différents supports de comm', et pourquoi pas, en agrémentant votre texte de photos et/ou de vidéos.

 

Encore un grand MERCI à Morgane Didier - Les Ephémères de Roche (café-théâtre cabaret privatisation) qui nous a accueillis exceptionnellement au café restaurant L'Ilôt Swing et à nos deux chargées de suivi, Angélique et Fily, qui ont animé cette soirée avec peps ! Une belle soirée estivale, clôturée avec un apéro gourmand autour duquel les échanges se sont poursuivis en toute convivialité !

[CLEF organisé le 5 juillet 2022]  pictogramme-RIFrance-RS-Facebook.png + DE PHOTOS