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Créée en 1988, notre association est au service des entrepreneur.e.s du Nord Isère pour les accompagner et financer leur projet de création, reprise et/ou développement d'activité

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# Nos origines et notre réseau...

Fin des années 80 : une inflation bien présente, des taux d’intérêt bancaires dépassant les 15 % et toujours en progression, notre région nord-isèroise en récession avec la crainte de voir son industrie textile disparaitre...

L'entreprise étant une véritable source de création de richesses, cinq membres de la Jeune Chambre Économique et du Rotary décidèrent d'allier leurs compétences autour d'un projet commun : soutenir la création d’entreprises en Nord Isère ! C'est dans ce contexte que Nord Isère Initiative est née. Association sans but lucratif, son objet était, comme aujourd’hui, de favoriser la création ou la reprise d’entreprises en accordant personnellement aux entrepreneur.e.s des prêts d’honneur sans intérêt ni garantie !

Membre du réseau national Initiative France et régional Initiative Auvergne-Rhône-Alpes, notre action est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE) 2014-2020 et bénéficie aussi du concours financier de l'État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des collectivités territoriales. De plus, des établissements bancaires et des entreprises privées du Nord Isère participent au financement de certaines de nos actions spécifiques au profit des entrepreneur.e.s du Nord Isère.

[Zoom sur notre réseau]

Initiative France est né de l'inquiétude d'acteurs économiques dans le contexte de la désindustrialisation et de la hausse du chômage des années 70. Jean-Pierre Worms, sociologue, et Jean-Philippe Mallet, directeur de la recherche de l'Institut du développement industriel et ancien banquier, choisissent de miser sur les compétences locales et le désir d'entreprendre. "Aidons ceux qui ont des idées, mais pas de moyens de les réaliser. Le chômage n'est pas une fatalité ". Aujourd'hui, il est le premier réseau associatif national pour le financement et l'accompagnement de la création-reprise d'entreprises !

 

# Quelques dates clés à retenir...

1980 et 1985

> Création de la première association "France Initiative" à Paris : le prêt d'honneur et le parrainage sont déjà au coeur du modèle ! Puis, création du réseau "France Initiative"

1988

> Création de "Nord Isère Initiative", association de Loi 1901, par cinq membres fondateurs (Philippe Maillard, Marc Laydernier, Jean Tiland, Jacques Lemaitre et Christian Allagnat) avec une zone d'intervention imprécise : le Nord Isère, c’est-à-dire à peu près les arrondissements de Vienne et de la Tour-du-Pin

> 1er prêt d'honneur octroyé à Omicron Technologies, toujours en activité à ce jour !

1999

> Abondement du fonds de prêt d'honneur par la Région Rhône-Alpes, la Caisse des Dépôts et Consignations, d’EDF et de l’Etat suite à la reconversion du site de la centrale nucléaire Superphénix de Creys-Malville, passant ainsi de 17,5 K€ à son origine à 1 M€ !

> 1er salarié embauché

2006

> Fort impact de la restructuration territoriale régionale et de la réforme des Lois de décentralisation sur l'équilibre financier : remobilisation et développement des partenaires techniques et financiers

2010

> 6ème salarié embauché et poursuite de notre réorganisation interne pour 

2013

> Nord Isère Initiative devient "Initiative Nord Isère", en adoptant la marque du réseau

> Soirée anniversaire des 25 ans avec plus de 150 entrepreneurs, bénévoles et partenaires

2014

> Initiative Nord Isère est certifiée qualité en devenant la seule association du réseau certifiée "ISO 9001"

2015

> Mise en place du fonds de prêts d'honneur croissance pour financer le développement des entreprises

2018

> Soirée anniversaire des "30 ans" avec près de 220 entrepreneurs, bénévoles et partenaires

2019

> Mise en place d'un partage de moyens sur les postes de direction, de communication et de gestion des partenariats avec l'arrivée de la nouvelle directrice entre Initiative Nord Isère et Initiative Isère Vallée du Rhône (basée à Vienne)

> Réorganisation interne avec séparation des missions de financement et de suivi des entrepreneur.e.s. Objectif : accompagner davantage et plus efficacement les entrepreneur.e.s du territoire