Convaincue que l’entrepreneuriat se développe grâce à un solide maillage local, notre association s’appuie sur ses 3 référents territoire pour renforcer les liens durables avec les acteurs institutionnels.
# Trois ambassadeurs au coeur des territoires
Cette année, notre Bureau a nommé 3 référents de territoire. En appui de l’équipe salariée, les référents territoire développent des liens solides avec les mairies et les acteurs économiques locaux, afin de renforcer la visibilité de notre réseau et de faire rayonner l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire.
Les mairies, véritables relais de proximité, sont souvent les premiers interlocuteurs des porteurs de projet. En collaborant étroitement ensemble, les entrepreneurs sont mieux orientés, sensibilisés sur les dispositifs d’aide locaux et informés des actualités économiques (évènements, appels à projet...). Cette connaissance partagée du tissu local permet de créer un écosystème favorable à la création et à la reprise d’entreprises sur le territoire.
>> Acteurs de terrain engagés, ils jouent un rôle clé en promouvant un accompagnement ancré dans les réalités locales et adapté aux besoins des territoires, avec l'objectif de faciliter l’implantation de projets entrepreneuriaux durables, au service du tissu artisanal & industriel et du lien social.
# Qui sont nos trois référents territoire ?
Tous trois attachés à notre cause de longue date, ils ont une parfaite connaissance du parcours des entrepreneurs et des rouages de notre association, notamment grâce à leur implication au sein de notre Conseil d'Administration.
Jean-Luc Bouvet, habitant des Vals du Dauphiné depuis de nombreuses années, a rejoint notre association en 2019 en tant que parrain d’entrepreneurs. Ancien cadre du secteur bancaire, il souhaitait mettre son expérience au service des jeunes créateurs d’entreprise, en leur apportant conseils, soutien moral et éclairage sur leur nouveau rôle de chef d’entreprise. Très investi, Jean-Luc s’est naturellement impliqué au sein du comité d’agrément des Vals du Dauphiné (VDD), où il partage avec générosité ses compétences et sa fine connaissance du territoire. Depuis 2024, nous avons la joie de le compter aussi parmi les Présidents du comité VDD.
Ancien responsable d’une TPE dans le secteur du bâtiment, Bernard Niesiewicz a découvert notre mission lors du Salon de l’entrepreneuriat (aujourd’hui Go Entrepreneurs). Tout juste retraité, il cherchait une façon de rester actif, utile et engagé auprès des jeunes, tout en gardant un lien fort avec l’économie locale. C’est ainsi qu’il a rejoint, en 2018, notre réseau de bénévoles parrains-marraines. Comme Jean-Luc, il poursuivit son engagement comme membre de comité d'agrément Balcons du Dauphiné (BDD) et désormais, il préside le comité BDD - un rôle qu’il incarne avec bienveillance et engagement.
Enfin, chef d’entreprise engagé et acteur incontournable de l’économie locale, Pierre Perrot a découvert notre association, il y a plus de 10 ans, à travers son ancien mandat d’élu à la CCI Nord Isère. Passionné d’entrepreneuriat, il met son écoute et son expérience au service des futurs chefs d’entreprise accueillis lors des comités d’agrément CAPI. Fort de ses mandats passés et d’un large réseau professionnel, c’est tout naturellement qu’il a accepté de devenir également référent territoire sur la CAPI - une mission dans laquelle il s’investit avec conviction.
>> Encore un immense merci à tous les trois pour mettre toute leur énergie, leur expérience et leur connaissance du terrain au service de l'écosystème entrepreneurial local.