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Vous avez un projet d'entreprise, mais pas encore trouvé où vous implantez exactement ? Découvrez les offres possibles en Nord Isère & environs...

Trouvez, partout sur le territoire, l’implantation idéale pour donner vie à votre projet d’entreprise !

# Je recherche activement...

Plusieurs acteurs institutionnels ou privés recensent des offres ou sont sources d'infos pratiques pour votre recherche, parmi lesquels votre mairie, le service économique de votre communauté de communes ou d'agglomération, les agences immobilières spécialisées, votre réseau pro & perso, les sites web spécialisés, les réseaux sociaux... Voici quelques liens utiles en fonction de votre besoin [ liste non exhaustive ] :

> le bon local, la bonne entreprise pour lancer mon projet entrepreneurial :

> un local un accompagnement dans mon démarrage d'activité :

> un local pour tester une idée avant de me lancer dans l'aventure :

  • La Belle Ephémère Villefontaine : boutique éphémère en centre ville avec bail précaire (jusqu'à 3 mois max)
  • "La Passerelle" à L'Isle d'Abeau : hôtel d'entreprise

> un local avec de la flexibilité & favorisant le réseau :

>> Contactez-nous ICI si vous avez besoin d'un financement et d'un accompagnement pour votre projet

 

# 5 étapes pour trouver un local

En tant que futur dirigeant, la recherche d’un local commercial est une étape déterminante : le site doit être le plus adapté à vos ambitions et à votre budget. Notre réseau de partenaires et d'experts peut vous accompagner suivant vos besoins.

> Définissez les critères pour votre local : surface (vente/ accueil client, stockage, buraux...), localisation (visibilité, accessibilité, stationnement, zone de chalandise, plan d'urbanisme...), Diagnostic de Performance Energétique (maîtrise des dépenses en électricité et en gaz), installation & équipements (sécurité, réseau informatique, mobilier, chauffage/climatisation...)

> Faîtes un choix, louer ou acheter : cette décision dépend de vos objectifs d'entreprise à long terme, de votre situation financière et de votre tolérance au risque. A noter, la décision de reprise d'un fonds de commerce peut être pertinente si l'activité est similaire à la vôtre, car cela permet de bénéficier rapidement d'une clientèle établie et d'une activité opérationnelle.  Conseil : entourez-vous d'un professionnel pour évaluer la valeur du fonds de commerce et négocier son prix avant la vente

> Cherchez & visiter le local : recherche via votre mairie, le service économique de votre communauté de communes ou d'agglomération, les agences immobilières spécialisées, votre réseau pro & perso, les sites web spécialisés, les réseaux sociaux... Lors de votre visite, soyez attentif à la disposition des espaces, l'état des installations, la luminosité naturelle ou encore le niveau sonore. Et renseignez-vous sur les conditions du bail et les charges & les travaux éventuels à prévoir.

> Préparez & déposez votre dossier : plusieurs pièces vous seront demandées pour assurer au propriétaire ou gestionnaire du local de votre solvabilité et de la viabilité de votre projet d'entreprise, parmi lesquelles : extrait Kbi, statuts de sociétési concerné, ...

> Assurez votre local & préparez l'ouverture : en tant que gérant de votre espace commercial, la sécurité de celui-ci est de votre responsabilité. Vérifiez que votre contrat inclut des garanties contre les risques suivants : dégâts des eaux, incendies, actes de vol et de vandalisme, bris de glace, dommages électriques et catastrophes naturelles & intempéries. Et suivant votre activité, interrogez-vous sur des garanties plus spécifiques, telles que la garantie informatique & contre les cyber-attaques, la garantie rupture de la chaîne du froid, la garantie perte d'exploitation. Et point aussi important : la responsabilité civile professionnelle pour couvrir tout préjudice causé à autrui dans votre local commercial (exemple : si un client se blesse en glissant sur le sol mouillé de votre commerce, cette assurance permettra de l'indemniser) [+ d'infos sur la responsabilité civile ICI].  Enfin, il est important de communiquer sur l'ouverture de votre local (signalisation, info clients/ fournisseurs/ partenaires...).