Partager :
2025 a été une belle année pour l'entrepreneuriat local, avec 93 entreprises créées ou reprises sur notre territoire, soit une hausse de près de + 7 % ! Découvrez leur activité et implantation sur notre carte interactive...

Selon l’Insee, le volume des immatriculations a progressé de + 3,6 % en 2025, une dynamique largement portée par les micro-entreprises (source : TPE actu - insee). Un signal positif pour l’entrepreneuriat, qui traduit une envie d’initiative.

Sur notre territoire, cette tendance se confirme avec une hausse de près de + 7 % du nombre d’activités financées par rapport à l’an dernier. En 2025, 113 femmes et hommes ont choisi de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec l’appui de notre réseau. Au total, 93 entreprises ont ainsi été créées ou reprises, générant 254 emplois dès le démarrage de l’activité, soit en moyenne 2 à 3 emplois par projet.

Une dynamique qui montre que, même dans un contexte encore incertain, les entrepreneurs avancent avec sécurité, responsabilité… et un réel engagement pour le territoire, avec un impact positif pour l'économie et l'emploi local.

# Où sont implantées les entreprises 2025 ?

Cliquez ici pour afficher la carte en pleine page et accéder aux fiches entreprises !

# Dans quels secteurs se sont-elles lancées ?

En 2025, le commerce au sens large reste un pilier de l’activité économique locale. Le secteur Hôtels-Cafés-Restaurants prend toutefois la tête, devant le commerce & réparation désormais en deuxième position, tandis que les services aux particuliers, en léger recul, conservent la troisième place.

Fait marquant 2025 : les projets de reprise progressent de 5 points, représentant 42 % des projets accompagnés cette année. Ce choix illustre un entrepreneuriat plus prudent et plus stratégique : reprendre une entreprise existante, c’est s’appuyer sur un modèle économique éprouvé, des équipes en place et une clientèle déjà constituée.

 

L’an dernier, le secteur hôtels cafés restaurants (23 %) a connu une belle progression de + 15 points, portée principalement par des projets de reprise. À l’image du BUFFALO GRILL de Bourgoin-Jallieu, repris par Thomas Villaret permettant la création et le maintien de 23 emplois sur le territoire, ou du restaurant-épicerie LE BRANGUES, désormais géré par Anaëlle Chauvet et Amandine Goy, qui renforce le lien social dans cette commune rurale.

20 % (-2 points) des entreprises financées relèvent du commerce & réparation : des projets de proximité comme la reprise de la boucherie-traiteur MAISON CHENAVIER à La Tour-du-Pin par Florentin Chenavier, après plus de 10 ans d’expérience au sein de cet établissement. À Bourgoin-Jallieu, Marion Jacquot a fondé la boutique de robes de mariée REINE D'UN JOUR, en s’appuyant sur son savoir-faire forgé au sein des plus grandes maisons de haute couture françaises (Louis Vuitton, Hermès, Chanel, Dior…).

Les services aux particuliers – coiffure, beauté, aides à la personne… – représentent 15 % des activités financées (-2 points). Parmi eux, le salon MADAME & MOUSTACHE à Creys-Mépieu, créé par Marianne Blanc, se distingue par des soins capillaires respectueux du cheveu, avec des colorations à base de plantes.

Avec 9 % des projets (+1 pt), l’industrie se classe en quatrième position. Majoritairement tournée vers l’industrie manufacturière – notamment les boulangeries-pâtisseries – elle voit aussi émerger de petites structures, comme ES MECA à Bourgoin-Jallieu, créée par Nathan Estrella et spécialisée dans la maintenance et la réparation d’engins de chantier.

Les services aux entreprises, avec 8 % des projets (stable par rapport à l’an dernier), restent dans le top 5 des secteurs financés, parmi lesquels I2S AUTOMATISME créé par Emeric Mourrat spécialisé dans l'automatisation industrielle et la conception de machines spéciales à Courtenay.

Le domaine de la construction-btp (6%) - menuiserie, bardage, étanchéité... - connaît un net recul cette année (-14 points), en raison de facteurs économiques et structurels défavorables. Pour autant, certains ont choisi de se lancer, comme Thibaud Roussel qui a ouvert une agence LA COMPAGNIE DES TOITS à Saint Quentin-Fallavier avec 4 nouveaux emplois.

Autres secteurs d'activité financés en 2025 :  les transports (5% comme l'an dernier), l'agriculture (4%, + 3 pts) qui dispose d'un prêt d'honneur spécial (le prêt d'honneur agricole), les loisirs et la santé & action sociale (3% chacun, comme l'an dernier), l'enseignement (2%, - 1 pt), la gestion des eaux & déchets (1 %).

Encore BIENVENUE à eux dans le réseau des entrepreneurs Initiative.

>> Retrouvez-les tous dans notre e-annuaire des entrepreneurs !