Près d'une trentaine d'entrepreneurs ont participé à notre dernier atelier pratique de l'année, organisé en 3 dates et 3 lieux au choix !
Voici quelques clés pour communiquer efficacement pour développer votre boîte :
# Quel lien entre les stratégies d'entreprise, commerciale et de communication ?
En tant que chef d'entreprise, vous avez pour objectif premier de vendre vos produits et/ou vos services. Pour cela, il est donc indispensable de définir votre stratégie commerciale, à savoir :
- définir et fixer votre coeur de cible
- choisir et prioriser vos supports de communication, adaptés à votre cible
- définir les budgets temps/argent nécessaires à vos objectifs
Faire connaître votre entreprise passe donc par une stratégie de communication bien définie en fonction d’une cible clairement identifiée. Vos objectifs de communication sont étroitement liés aux objectifs de votre stratégie d’entreprise. Toute action de communication fait ainsi écho à votre stratégie de communication globale qui vient en appui à votre stratégie commerciale.
# Pourquoi communiquer et comment ?
La communication est un élément clé de la stratégie d'entreprise, car elle permet de donner une identité reconnaissable par tous, d'asseoir votre notoriété et de garantir la cohérence de vos messages.
source : Quadricolore |
Il est donc essentiel de réfléchir à votre stratégie de communication, c'est-à-dire à :
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Cette stratégique vous permet de construire votre plan de communication avec des actions ciblées à mettre en œuvre selon un calendrier défini.
Bon à savoir : l'efficacité de vos actions dépend aussi de la cohérence des messages et des visuels sur vos différents supports utilisés
# Quels supports de communication choisir ?
Il existe une panoplie de supports de communication. Pour choisir le bon support, déterminez, en premier lieu et précisément, votre cible ! Pour cela, vous pouvez vous interroger sur :
- son sexe, son âge, sa catégorie socioprofessionnelle, son secteur géographique, sa situation familiale...
- ses centres d’intérêt, ses motivations
- ses valeurs, ce qui peut la toucher
- ses besoins, comment elle souhaite être perçue et ses peurs/ freins
- ses canaux de communication privilégiés et détestés
Une fois cette analyse faite, définissez le supports adéquats pour transmettre les bons messages :
- les supports media : pour un effet rapide sur les ventes, créer ou conforter une notorité et en cas de ciblage imprécis // ex : presse (dossier de presse, page magazine..), radio (pub, intervention, interview..), affichage (enseigne, signalétique..) et transport (bus, métro, train...)
- les supports hors média : pour donner un coup de boost sur des actions promotionnelles, avoir une relation de proximité, plus de créativité & de personnalisation et en cas de ciblage plus précis // ex. : plaquette, fiche produit, papéterie, catalogue, kakémono, véhicule, goodies (= objets logotés), Publicité sur le Lieu de Vente (PLV),...
- les supports web : pour avoir davantage d'interactions avec sa clientèle (presque inévitable à ce jour) // ex. : site web, réseaux sociaux, blog, newsletter, application mobiles, objects connectés...
Bon à savoir : pensez à définir un budget temps par support et à prioriser votre budget pour que votre plan de communication soit réaliste...
Encore un grand MERCI à notre bénévole experte Vanessa - agence Quadricolore - qui a animé ces ateliers avec entrain et lors desquels échanges de bonnes pratiques et de cartes de visite étaient aussi de mise !
[Workshop organisés les 10-17-24 novembre 2022]
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