Partager :
Plusieurs dizaines de milliards d’euros sont consacrées aux TPE dans le plan de relance "France Relance" du gouvernement, articulé autour de 3 axes majeurs : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Voici un tour d’horizon des principales mesures où des subventions, formations, accompagnements peuvent être mobilisés par les TPE et leurs dirigeants !
Logo_Francerelance_1321294.png  

Le Gouvernement fait le pari d’une économie plus verte, plus numérique et qui s’appuie sur des dynamiques locales vertueuses.

A travers son plan de relance "France Relance", articulé autour de 3 axes majeurs : écologie, compétitivité et cohésion, les TPE et leurs dirigeants peuvent mobiliser plusieurs dispositifs, en complément des mesures de soutien aux entreprises existantes.

# Transition écologique  Picto_recycling-vert.png

Vous avez décidé d’investir dans la transition écologique de vos activités ? Plusieurs mesures de financement et d’accompagnement sont possibles : diagnostic gratuit, crédit d'impôt, aides forfaitaire...

Vous voulez rénover le.s bâtiment.s de votre entreprise ? Un crédit d'impôt est possible, voire cumulable avec d'autres aides existantes suivant le type de rénovation engagée !

Vous êtes à la tête d'une entreprise industrielle ? ou vous avez une entreprise ou vous voulez vous lancer dans la production et la plantation de graines et plants forestiers ? Des subventions ou des appels à projets peuvent être à solliciter.

>> + D'INFOS : ICI et sur le plan "France Relance", volet "écologie" des TPE-PME ICI

 

# Transformation numérique  Picto_digital-vert.png

Vous voulez développer une stratégie numérique pour votre entreprise ? Plusieurs solutions sont possibles : diagnostic gratuit, formation-action, formation en ligne, prêts garantis par l’Etat et la Commission européenne (bon à savoir : ces solutions peuvent être complétées par des aides spécifiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes . infos ICI)

>> + D'INFOS : ICI et sur le portail France Num ICI

 

# Ressources humaines  Picto_rh-vert.png

Vous savez que votre activité va être confrontée à une baisse durable de son activité ? Possibilité de bénéficier d'un allocation pour les horaires de travail diminués des salariés.

Vous avez besoin de recruter ? Certaines aides financières sont possibles suivant les profils embauchés (bon à savoir : suivant le dispositif, il est mobilisable jusqu'au 31/01 ou 28/02/2021)

Vous souhaitez proposer une formation à vos salariés placés en activité partielle ou activité partielle de longue durée ? Possibilité de prise en charge par l'Etat de frais pédagogiques pour les formations des salariés.

Vous êtes une entreprise innovante et vous voulez recruter pour de la R&D ? Possibilité de mise à disposition, auprès des entreprises, de personnels de R&D issus de laboratoires publics de recherche ou en formation doctorale.

>> + D'INFOS ICI

 

# Industrie  Picto_industrie-vert.png

Vous êtes à la tête d’une entreprise industrielle et vous avez des projets d’investissement ? Un appel à projets innovant existe ! (candidature ICI . jusqu’au 1er juin 2021 12h et jusqu’à épuisement des moyens financiers affectés en 2021)

>> + D'INFOS : ICI et sur le plan "France Relance", volet "modernisation industrie" ICI

 

# Liens utiles // plan de relance

  • Plan de relance "France Relance" ICI
  • Guide des mesures "France Relance" à destination des TPE PME ICI (à télécharger ICI)
  • Portail de la transformation numérique des entreprises "France Num" ICI

Source : "comprendre les mesures de France Relance en quelques minutes", article rédigé par Initiative France

 

>> Re.voir le récap ICI des appuis possibles pour soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire